2019 - La Route des Grandes Alpes (FRANCE)

J'en rêve depuis quelques années déjà et voilà,... Dans quelques jours je pars à la découverte de quelques uns des plus hauts sommets de France accessibles à moto. A moi la Route des Grandes Alpes!

De Thonon-Les-Bains à Menton en passant par des cols alpins mythiques, La Colombière, Le Grand-Bornand, Bonnette, Iseran, Cayolle, Galibier, Lautaret, Roselend... Autant de noms qui laissent rêveur...Bref, une maginifique liste de lieux aussi beaux à voir qu'à vivre!

Je ne vais pas vous tartiner avec l'histoire de cette route moi-même, le plus simple c'est de vous rendre sur la page Wikipédia de la RDGA!

En voilà une bonne idée qu'elle est bonne!

Rêver, c'est bien, y aller c'est mieux!

Depuis quelques temps déjà, en fait depuis qu'il a son permis moto,... mon ami Daron Motard et moi-même, nous nous chambrons un peu sur des idées de roadtrip proches du concept "Terre-Lune en passant par Mars et en bouclant par les anneaux de Jupiter pour le retour". Après avoir fait le tour du monde, et du système solaire autour d'un verre (ou deux tant qu'on y est!), nous décidons de faire un peu plus proche de notre petite Belgique et nous nous lançons alors dans l'idée de la RDGA. Reportages sur Youtube, des "Racines et des Ailes", sites web, ... ce ne sont pas les vidéos et infos qui manquent sur le sujet pour nous donner l'eau à la bouche!

L'idée, c'est avant tout de partir en mode "vacances, j'oublie tout", sans se prendre la tête, et en préparant un minimum le voyage. Pas de course débile, profiter, prendre le temps,... pas de Off-Road (Pas valable pour Daron Motard qui ne peut s'empêcher de sortir des routes dès qu'il voit un bout de terre quelque part!)

Le programme sera donc, descendre de Belgique jusque Thonon-les-Bains, faire la RDGA jusque Menton (avec quelques petites personnalisations sur le parcours), profiter un peu à l'arrivée avant de remonter en 2 ou 3 jours en Belgique. On n'est pas des sauvages quand même!

Planning

Evidemment partir en moto ne se fait pas à la légère surtout sur des routes de montagne. Le choix de la période de l'année est donc primordial, surtout si vous décidez de passer quelques cols au-dessus des 2000 m, qui souvent peuvent se retrouver dans des conditions météorologiques exécrables à n'importe quelle période de l'année, autant réduire les risques.

Nous décidons de partir durant le mois de septembre, moins chaud, moins de monde sur les routes et puis, ... comme tout le monde retourne travailler... c'est le moment de profiter un peu sans les femmes et les enfants!

  • Départ le 12/09/2019 de Belgique
  • Retour: le 22/09/2019 en Belgique
  • Entre les deux? ... presque 3000kms de routes, cols, montagnes, plaines, que je vous raconterai dans ces pages dès que je le pourrai!

Allez, "Que la force du piston soit avec vous!"

Jour 1 - Belgique (B) - La Vrine (F)
Jour 2 - La Vrine (F) - Cluses (F)
Jour 3 - Cluses (F) - Valloire (F)
Jour 4 - Valloire (F) - Saint-Martin-d'Entraunes (F)
Jour 5 - Saint-Martin-d'Entraunes (F) - Vintimille (I)
Jour 6 - Vintimille (I) - Valence (F)
Jour 7 - Valence (F) - Morvan (F)

Visites sur cette page: 5354
backtotop