Tour de Zélande - Zeeland (NL) 2019

La Zélande (Zeeland) (NL) en Néerlandais signifie littéralement "Pays de la Mer". Il suffit de pousser une pointe jusque-là pour se rendre compte que la mer est partout. Bien qu'une source de richesse importante, elle fait aussi partie des préoccupations de ce pays.

PS: Cette vidéo a été tournée en 08/2020. Les photos de la galerie ci-dessous datent de 10/2019

Le parcours de cette journée vous permettra de voir que suite aux inondations de 1953, le pays a dû investir dans des infrastructures titanesques pour assurer la sécurité de sa population. Je vous invite à consulter ce site (section francophone) pour en apprendre plus sur ce sujet : Deltawerken.

Vous roulerez de digues en digues (Grevelingendam, Brouwersdam, Oosterscheldedam, Veersegatdam,...) et de barrages en écluses et ponts (Zeelandbrug!) pendant ces quelque 475 kms de route au départ de Wavre (BE).

Cliquez pour agrandir

Petit conseil pour la route, le plat pays est en plein vent, souvent, voire tout le temps. La dernière fois que j'ai fait ce parcours, c'était ce 30 octobre 2019, il faisait 7 - 8°C, sec et beaucoup de vent. Si vous n'aimez pas les conditions hivernales à moto, je vous recommande d'attendre la belle saison pour ce parcours.

Choses à faire / visiter / photographier:

  1. Pause photo juste après le pont "Zeelandbrug", il y a un parking à quelques centaines de mètres qui donne une vue sur le pont. Voir photos ci-dessous.
  2. Pause à Zierikzee, juste après le Zeelandrug.
  3. Pause à l'écluse de Bruinisse, quelques centaines de mètres après l'écluse un parking vous donne une vue sur un parc éolien.
  4. Les digues le long de la côte lors de la boucle de retour,
  5. Le petit village (ville?) de Veere sur le Veersemeer.
  6. Les écluses du DeltaPark, s'arrêter au pied des éoliennes de "Neeltje Jans" sur l'itinéraire.
  7. Le(s) phare(s) de Westkapelle.
  8. Pause à Vlissingen le long du port de plaisance

Visites sur cette page: 3043
1 Jour, 1 Tour > 2019 - Zélande - Zeeland (NL)
backtotop